choisir comme ville favorite
info régionale
9 novembre 2013 à 11:17

Ecotaxe : manifestation près de Marseille, 2 bornes attaquées dans le Gard

Des chauffeurs routiers manifestaient samedi matin sur l'autoroute A55 près d'un portique écotaxe près de Martigues (Bouches-du-Rhône), protégé par un important dispositif policiers et deux bornes ont été endommagées pendant la nuit dans le Gard.

Une vingtaine de poids lourd ont d'abord mené une opération escargot avant d'installer un barrage filtrant sur l'autoroute à Châteauneuf-les-Martigues à proximité d'un portique écotaxe et de déployer des banderoles, a constaté un photographe de l'AFP.

"Stop au racket", "non à l'écotaxe", "escroc'mouv veut ma peau" (référence à la société Ecomouv', détentrice du contrat de collecte de la taxe, qui fait également polémique, ndlr), pouvait-on lire sur les banderoles. Trois camions de CRS et plusieurs voitures de police étaient mobilisés pour encadrer la manifestation, qui a créé un important bouchon sur l'A55.

Par ailleurs, deux bornes écotaxes ont été endommagées dans la nuit de vendredi à samedi dans le Gard.

Les faits se sont déroulés aux alentours de minuit. Les deux bornes, situées d'un côté et de l'autre d'une route départementale sur la commune de Saint-Gilles, ont été incendiée pour l'une et dégradée pour l'autre.

Les dégradations étaient assorties d'une revendication du CRAV, le Comité régional d'action viticole, qui a par le passé revendiqué plusieurs actions violentes dans la région, notamment des attentats à l'explosif.

Une enquête a été ouverte et confiée à la compagnie de gendarmerie de Nîmes.

à lire aussi dans l'actu

actu sports

en régions

plan de site de en ville Toulon
Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté IIe-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Basse-Normandie Haute-Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d Azur Rhône-Alpes